Samedi 21 avril 2018

L'Assemblée Générale 2018 vient de se dérouler à la salle des Fêtes de Castels et Bézenac à Finsac. Après l'AG, les participants ont profité d'un spectacle de prestidigitation exceptionnel et d'un repas délicieux et extrèmement chaleureux.. Ces quelques photos de l'évènement parlent d'elles-mêmes:

Mardi 3 avril: encore une réunion de chantier passionnante. Faut-il ou non garder cette trace de peinture qu'observent attentivement Gaëlle Duchesne, l'architecte et Vicent Carves, notre maire adjoint? Après l'avoir pris en photo, bien documenté, la décision est prise de le recouvrir par la restauration du décor général. Il en sera de même du blason des Beynac situé au dessus de la liste des morts de 1914/18

La voute est presque finie grâce à la compétence et l'enthousiasme au travail de Martin qui s'active sans compter ses heures et qui est, à juste titre fier de son oeuvre devant ses outils.

Cette oeuvre que tous, autour de Gaëlle, admirent et commentent....

19 mars 2018: la mise en place de ces étranges feuilles d'aluminium couvertes de petits crochets permettra de retenir le plâtre mieux que les anciens lattis de bois et sont bien plus durables.Cet étrange grphisme entoure au fond l'architecte en conversation avec les maîtres artisans.

 

Hervé Carvès, maire-adjoint, photographie le blason des Beynac retrouvé sur un mur sous trois couches de plêtre. Comment le garder ?

 

5 mars 2018: Les travaux continuent d'avancer au rythme prévu. Aujourd'hui, 8 ème réunion de chantier. ci-dessous l'architecte Gaëlle Duchesne montre l'endroit d'où doit descendre la chaine et le fil du luminairecentral que l'on doit pouvoir descendre pour changer les ampoules; l'un des mille et un détails qu'il faut régler au cours des travaux

Devant l'église, le maire, Henri Bouchard, la présidente de l'Association, Edith Carves et l'architecte en chef du patrimoine de la Dordogne, Thierry Baritaud en grande discussion

Dans la sacristie, sous l'oeil de Thierry Baritaud, quel changement !

Bon, quand il faudra remmettre tout en ordre, il y aura aussi tu travail....

20 février 2018: les travaux se poursuivent. l'architecte, Gaëlle Duchesne, discute avec les responsables d'entreprises de la conservation de la fresque  qu'on aperçoit au fond:

Maintenant que les anciennes structures en bois ont été remplacées par des nouvelles, La fresque est bien visible. 

Monsieur le Maire, Henri Bouchard, est lui aussi très atentif tandis que Mme Duchesne vérifie la tenue des anciens bois sous la fresque

Là où c'est possible, les anciens décors seront conservés et ravivés, là où ils étaient trop dégradés et décolés de la parioe, il seront refait à partir des empreintes faites avant leur enlèvement:

 

 

Tout de suite
pour contribuer à la restauration

du patrimoine du village


 

Visiteurs

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre des Amis de bezenac

 

Tout de suite
pour contribuer à la restauration

de l'église du village

Réalisation © Abscisse