17 décembre 2018: un grand jour, le jour de la remise officielle des travaux par l'architecte, Mme Gaëlle Duchesne à Henri Bouchard, maire de Castels-et-Bézenac en présence de Hervé Carvès, maire -adjoint et président d'honeur de l'Association des Amis de Bézenac et Edith Carvès, présidente de cette association, ainsi que les artisans qui ont réalisé un remarquable taravail avec compétence et enthousiasme. Un examen atentif des plus petits détails: ici Gaëlle Duchesne vérifie que les lumières permettent bien à l'officiant de lire les textes sacrés lorsqu'il est à l'Autel:

Devant la vitrine du trésor, c'est aussi une vérification de la place des spots qui doivent mettre ce trésor en valeur sans distraire exagérement les pesonnes présentes.

L'église est maintenant opérationelle, c'est pourquoi la messe de Noël sera célébrée le samedi 22 décembre à 18heures, reprenant a tradition des messes du dernier samedi du mois.: la crèche est prête...



 

16 novembre 2018: merci à Léna BADIN, correspondante du journal Sud-Ouest, pour son article sur notre église. Elle a parfaitement fait le point des travaux dans le quotidin du 16 novembre. Comme elle le dit, il nous reste à continuer à nous occuper de l'église, mais aussi commencer à penser aux autres éléments intéressants du patrimoine de la commune.

Vendredi 26 octobre: Retenez cette date: Vendredi 2 novembre à 16h00 aura lieu la messe traditionnelle, suivie de la bénédiction des tombes. C'est la première messe depuis la mise en chantier de la restauration de l'église. Venez voir comme elle est belle. Certes il reste encore des détails à terminer comme la vitrine, mais déjà notre église peut être remise en service. La première messe sera à l'intention de tous nos morts mais particulièrement à l'intention de Vincent Carvès qui tant oeuvré pour cette restauration mais n'en aura pas vu la fin. Une inauguration solennelle aura lieu plus tard dans l'hiver.

messe

Jeudi 11 octobre 2018: le mystàre de la porte cachée reste entier - En dégageant le placard situé dans la nef à droite nous avons mis à jour la trace d'une porte romane - oui mais... regardez la hauteur de la porte ! elle est trop basse, ou plutôt on n'en voit pas la partie inférieure. Cela veut peut-être dire qu'elle donnait sur un sol environ un mètre plus bas, le sol d'une église plus ancienne ????? Du coup on préserve le sol du placard tel quel pour préserver la possibilité un jour de fouiller pour retrouver ce niveau -1.

L'artisan met la dernière main aux splendides vitraux. L'´glise sera bientôt prête.

Lundi 17 septembre: Gros succès de notre église ouverte pendant les journées du patrimoine. De nombreux habitants permanents de Bézenac et des environs sont venus voir où en était leur église, mais aussi des touristes et des estivants ont admiré le travail exceptionnel que les Compagnons ont réalisé; A première vue rien ne distingue les décors anciens nettoyés des décors reconstitués dans les endroits qui étaient trop abimés et fragiles. Il reste encore du travail mais les choses avancent si bien que M. le curé pourra dire la messe le 2 novembre prochain avant la cérémonie traditionnelle au cimetière. Mais nous ferons plus tard une inauguration solennelle avec une grand-messe suivie d'un piquenique convivial sous le tilleul devant l'église: lien et partage entre tous ceux qui ont contribué d'une manière ou d'une autre au bon déroulement de cette belle entreprise.

 

Tout de suite
pour contribuer à la restauration

du patrimoine du village


 

Visiteurs

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre des Amis de bezenac

 

Tout de suite
pour contribuer à la restauration

de l'église du village

Réalisation © Abscisse